Pertuis, ville en (dé)construction ?
- carmelacantarella
- 31 oct.
- 2 min de lecture
À quelques mois des élections, notre ville se transforme à un rythme effréné. Les chantiers s’enchaînent, les trottoirs disparaissent, les voitures réapparaissent et les espaces de vie se rétrécissent… pour quel résultat ?

On nous vante sur les réseaux sociaux à grands coups d’agence de Communication la réouverture de la rue Colbert aux voitures, avec pour seule précaution un « roulez au pas et faites attention aux enfants » qui ressemble étrangement à un aveu d’échec : quelqu’un croit il sérieusement qu’un flux de voitures rue Colbert va relancer l’activité d’un centre ville qui se meurt doucement depuis des décennies ?
NON ! Après 18 ans d’inaction, d’autres actions puissantes sont nécessaires pour revitaliser et redonner vie à notre centre-ville .
Et si la vraie priorité n’était ni la sécurité des enfants, ni l’accessibilité pour tous, mais bien l’image d’une ville à afficher dans les brochures touristiques ?
Prenons la butte du Barry : des millions d’euros investis pour un projet phare, présenté comme la « 8ᵉ merveille du Luberon ». Mais à quel prix ?
Des parkings en zones inondables
Des quartiers transformés en zones de passage où les habitants se sentent de plus en plus étrangers.
Une communication qui mise sur le spectacle, plutôt que sur le concret.

Où sont les espaces verts, les pistes cyclables sécurisées, les lieux de rencontre pour les familles ?
Où se fera l’absorption de l’eau lors des prochains épisodes de pluies?
Comment allons nous nous protéger des fortes chaleurs dans les prochaines années avec du béton partout ?
Le vrai luxe pour une ville, ce n’est pas le béton ou les projets clinquants, mais la qualité de vie de ses habitants. Alors, à Pertuis, on construit pour qui ? Pour les touristes de passage, ou pour celles et ceux qui y vivent au quotidien ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous remarqué des aménagements qui compliquent votre quotidien ?
Quelles seraient vos priorités pour la ville ?
Comment imaginer une ville où chacun.e a sa place ?
Envie d’en parler avec nous ?
Retrouvez nous à notre permanence de campagne, Place Mirabeau, pour échanger sur le projet #Banon2026 et partager vos idées :
📅 Mercredi : 16h-18h
📅 Vendredi : 9h-12h et 16h-19h
📅 Samedi : 10h-12h et 14h-16h




Commentaires